ong-livreouvert.be

SITE SLOGAN

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les chiffres 2014 des ONG Belges maintenant disponibles On–line

La Fédération d’ONG de coopération au développement, ACODEV et ngo-federatie sa contrepartie néerlandophone, publient ces chiffres sur le site web www.ong-livreouvert.be. La publication cadre avec les efforts de transparence financière des ONG.

Dons aux ONG : Le public confirme son soutien aux ONG.

This content requires JavaScript.



Après la baisse constatée en 2012, le volume des dons 2014 confirme la stabilité et les chiffres de 2013. Selon les chiffres publiés aujourd'hui sur www.ong-livreouvert.be , les ONG agréées belges ont reçu ensemble en 2014, près de 127millions d'euros de dons.

En 2014 les ONG ont pu bénéficier d’un cofinancement fédéral pour leurs programmes et projets à hauteur de 135 millions d’EUR. Les montants d’aide d’urgence et d’appui à la réhabilitation ont par contre fortement diminué de 27 à 5,5 millions d’EUR. Les ONG apportent un côté très humain et un relais vers les sociétés civiles des pays partenaires, ce qui représente une grande valeur ajoutée à la coopération belge. Il est dès lors crucial que le Ministre soutienne fermement le travail des ONG.

Pourquoi ONG livre ouvert ?

Les ONG actives dans le secteur de la coopération au développement travaillent en toute transparence. Ce site est littéralement un “livre ouvert” sur le mode de fonctionnement des ONG de coopération de développement belges agréées.

Près de 90% de l’ensemble des ONG agréées ont déjà publié leurs données sur www.ong-livreouvert.be. Cet outil de transparence donne donc un aperçu le plus complet du secteur.

Le portail reprend les informations globales sur les pays et régions d’intervention des ONG belges, sur leurs secteurs d’activités, le personnel qui est employé pour ces actions, etc. Il présente des informations financières pour le secteur dans son ensemble mais il permet également de faire des recherches par ONG. Chaque année les Fédérations appuient aussi à partir de ces données la réalisation d’études et notamment de mémoires universitaires.

Les fédérations ACODEV et ngo-federatie rassemblent les 106 ONG de développement agréées par le Ministre de la coopération. Elles soutiennent leurs efforts constants pour une coopération de qualité. Elles accompagnent leurs membres dans leurs relations avec les autorités publiques. Elles contribuent à la recherche constante d'un environnement réglementaire favorable au développement des interventions de leurs membres.

ONG belges – Un soutien actif à la région des Grands Lacs

Les ONG belges ont consacré annuellement de  2009 à  2011 plus de 70 millions d’euro aux  actions de coopération  au développement dans  la région des Grands Lacs. Malgré un contexte difficile  où démocratie et droits de l’homme sont souvent sous pression, les organisations non gouvernementales tant au Rwanda, Burundi qu’au Congo maintiennent leurs actions envers les populations.

Si le Rwanda  et le Burundi  ont pu célébrer  en juillet de cette année  leur 50 ans d'indépendance, il planait toujours sur cet événement  l’ombre de ces dernières décennies profondément marquées  par l’exacerbation des haines ethniques, les  guerres  civiles  et leurs  millions de morts. Situation  qui encore  aujourd'hui hypothèque le développement de millions de citoyens.

Lire la suite...

Soutien des ONG toujours orienté vers les PMA et les populations vulnérables des PRI

Au cours des 5 dernières années, les moyens affectés par les ONG à la lutte contre la pauvreté dans les pays les moins avancés (PMA) ont augmenté de manière significative. Les ONG n'abandonnent pas pour autant les populations précarisées dans les pays à revenus intermédiaires (PRI), elles continuent à les soutenir dans leur lutte pour un partage plus équitable de la croissance économique.

This content requires JavaScript.

Lire la suite...

"ong-livreouvert" c'est quoi?

ong-livreouvert est le site internet issu d'une base de données regroupant toute une série d’informations sur et de la part des ong belges de la coopération au développement (aussi appelé le derde-pijler troisième pilier). Ce site web procure une vue claire sur notre fonctionnement. Nous décrivons les secteurs d'activités dans lesquels nous sommes actifs dans le Sud, le personnel que nous y engageons, mais aussi le comment et le pourquoi de notre fonctionnement dans le Nord, etc. Chaque organisation explique également comment les dons et les subventions sont utilisés en Belgique et au Sud. Nous avons développé ce site pour diverses raisons :

Lire la suite...

Quelles organisations se présentent sur ong-livreouvert.be ?

A terme, nous voulons donner une image de toutes les organisations qui sont membres des Fédérations ngo-federatie et/ou ACODEV.

Actuellement vous trouverez sur ce site les données des erkende-ngo ong agréées de développement par les autorités belges et membres de ngo-federatie et/ou ACODEV en 2014.

Lire la suite...

Pourquoi un ong-livreouvert ?

ngo-federatie et ACODEV sont régulièrement interpellées par des personnes, des institutions, des administrations pour avoir des informations concernant la coopération au développement et concernant les organisations actives dans le secteur. Certaines personnes veulent savoir quelle ongG est active dans tel ou tel pays. D’autres cherchent des ong qui travaillent sur un certain thème un certain secteur ou sur l'éducation au développement dans les écoles belges. Les responsables politiques et les journalistes s’intéressent également aux chiffres reflétant les dépenses et l’emploi des ong en Belgique et dans des pays spécifiques.

Lire la suite...

Transparence et efficacité

La transparence est très importante dans notre société actuelle et est également attendue du secteur ong. Ce site web en est un instrument par excellence. En outre, on veut que les ong soient efficaces. Qu’est-ce que ceci signifie ?

Lire la suite...

La différence entre les Fédérations et les Coupoles?

ngo-federatie et ACODEV sont les deux fédérations des ong de coopération au développement et 11.11.11  et le CNCD - 11.11.11 sont deux coupoles politiques regroupant différents acteurs de la société civile belge.

Quelle est la différence entre ces deux types de structures de coordination?

Lire la suite...

ce site contient les informations des ong reconnues, membres d'Acodev et/ou ngo-federatie en 2014
dernièrZ misE-à jour: 2015