ong-livreouvert.be

SITE SLOGAN

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pour les chiffres détaillés, nous vous invitons à consulter les autres pages sur le site web qui vous permettront d'avoir une vue plus précise de nos recettes et dépenses en 2014, en continuité avec les chiffres des années précédentes.

Les résultats en 2014

Nous avons terminé l’année 2014 avec un résultat positif de 279.931 euros, soit un peu plus qu’en 2013. Cet excédent est entre autres dû à l’approbation tardive de notre nouveau programme pluriannuel pour la période 2014–2016. Cette approbation différée a entraîné un petit retard dans la mise en œuvre du programme pluriannuel par nos partenaires du Sud. Nous n’avons dès lors pas enregistré une exécution de 100% des objectifs du programme, mais seulement 92%, ce qui fait que nous avons engagé moins de fonds propres. Nous rattraperons ce retard durant les deux prochaines années en collaboration avec nos partenaires.

- Les recettes en 2014

Fonds publics : 61%

En 2014, Solidarité Mondiale a reçu 5,1 millions d’euros de subsides, soit 61% de l’ensemble de nos recettes. La majeure partie de cette somme (4,8 millions d’euros) provient de l’État fédéral. Le reste de ce montant (292.000 euros) a été versé par d’autres autorités publiques (communes, villes, provinces, régions, Europe et subventions à l’emploi). Les montants des subsides fédéraux nous sont octroyés dans le cadre de programmes pluriannuels minutieusement élaborés et décrivant clairement l’ensemble de nos activités et résultats.

Le subside versé annuellement est bien entendu conditionné à la remise d’un rapport détaillé. Chaque euro dépensé, tant ici que dans le Sud,est justifié, sur base annuelle, à nos autorités subsidiantes. 2014 constituait la première année de notre nouveau programme pluriannuel 2014-2016.

Fonds propres : 39%

Outre ces subsides, nous nous fixons chaque année pour objectif de récolter des moyens auprès de différentes sources de financement. Et ce n’est pas un objectif que nous prenons à la légère ! C’est là en effet un volet important si nous voulons, en tant qu’organisation, demeurer en bonne santé financière et garder notre indépendance. A côté des fonds publics qu’elle reçoit, une organisation doit pouvoir garantir un certain pourcentage de recettes propres. De plus, un certain nombre de nos projets ne sont pas subventionnés.

A Solidarité Mondiale (WSM), nous nous lançons chaque année le défi de récolter un minimum de 35% de nos revenus globaux en fonds propres. En 2014, nous sommes une fois de plus parvenus à atteindre cet objectif. Nous avons ainsi récolté au total 3.238.604 euros, soit 39% de l’ensemble de nos recettes.
D’où proviennent ces fonds propres ?

Recettes de dons et ventes

En 2014, nous avons une fois encore pu compter sur le fidèle soutien de bon nombre de personnes, de familles et d’organisations/départements engagés tels que vous ! 2.970 familles et 632 organisations/départements ont ensemble effectué des dons pour un montant de 463.377 euros, soit 14% de nos fonds propres. Merci de tout coeur, au nom de nos partenaires du Sud !

Accords structurels

Outre ce soutien spontané, Solidarité Mondiale (WSM) a bénéficié l’année dernière de la somme considérable de 2.663.121 euros grâce à des accords structurels conclus avec 39 partenaires dans et en dehors du Mouvement ouvrier chrétien. Cette somme représente 82% de nos fonds propres.

Composition de ce montant

La coupole d’ONG nous a versé 293.783 euros en 2014, au titre de contribution convenue dans un accord pluriannuel. Des conventions passées avec d’autres organisations dont le MOC nous ont permis de recevoir un montant de 1.330.000 euros.Le reste de la somme provient de fonds et de centrales syndicales, d’associations mutualistes, d’entités régionales et de la Loterie nationale qui ont ainsi soutenu des projets spécifiques. En 2014, nous avons pu bénéficier de recettes légèrement plus élevées qu’en 2013, grâce à une hausse des fonds sectoriels et grâce à la contribution des associations mutualistes.

Legs

En 2014, un legs éminemment apprécié d’une valeur de 20.105 euros nous a été versé. Nous témoignons un profond respect envers toutes ces personnes qui envisagent ainsi de contribuer financièrement à notre organisation en nous couchant sur leur testament. Ce geste noble de leur part donne la vie. Pour en savoir plus sur la meilleure manière de transmettre un héritage à Solidarité Mondiale, demandez notre brochure gratuite ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

- Que faisons-nous de votre argent ?

Investissements pour le Sud : 69%

En 2014, 5,6 millions d’euros, soit 69% de l’ensemble des moyens, ont été investis dans le travail Sud. Grâce à cette somme, 80 partenaires dans 24 pays ont pu s’investir pour un monde meilleur. Les organisations sociales telles que les syndicats, mutualités, groupes de défense des femmes et de la jeunesse, travaillent dur pour éradiquer la pauvreté dans le monde.

Soutien maximal à la vision de Solidarité Mondiale, en Belgique également : 20%

Au Nord aussi, notre organisation entend jouer pleinement son rôle. Nous mettons tout en œuvre pour convaincre le plus grand nombre de personnes qu’un travail décent et une protection sociale constituent les clés du changement en vue d’éradiquer la pauvreté de manière durable. Pour y parvenir, nous menons diverses campagnes et nous nous attelons au plaidoyer politique. En 2014, nous avons mis l’accent sur l’importance des mouvements sociaux, particulièrement dans le secteur textile en Asie et dans le secteur des oranges au Brésil. Et les résultats ne se sont pas fait attendre.

Au total, le Volet Nord de notre organisation a bénéficié d’un appui financier à hauteur de 1.607.422 euros, soit 20%. On observe ici une augmentation des chiffres par rapport à 2013, qui est due à l’engagement dans le courant de 2014 de cinq collaborateurs provinciaux en Flandre, qui s’investissent à 100% pour aider notre organisation à gagner du terrain au niveau régional flamand.

Garantie de qualité et transparence de notre fonctionnement : 6%

Tant ici que dans le Sud, nous entendons bien entendu réaliser un travail de grande qualité. Une communication correcte et transparente est une priorité importante. En 2014, nous avons dépensé 6% de nos moyens dans la gestion générale de notre organisation grâce à notre service financier,la politique en matière de ressources humaines, un appui permanent à la qualité et la coordination générale, notamment, qui ensemble garantissent la qualité de notre travail.

Garantie des moyens : 4%

4% des moyens ont été consacrés à la récolte de fonds, dont une partie a été utilisée pour assurer un rapport qualitatif à nos donateurs et réaliser des actions au profit de notre organisation.
Enfin, pour vous donner une idée de la répartition des fonds que nous envoyons à nos partenaires... Pour 100 euros qui vont dans le sud, en 2014 :
61 euros sont partis en Afrique
21 euros vers l'Amérique Latine
17 euros vers l'Asie
et 1 euro vers des réseaux internationaux.

Solidarité Mondiale (WSM) est membre de l’Association pour une éthique dans les récoltes de fonds (AERF). Cette association garantit la qualité morale de la récolte de fonds. Chaque année, elle contrôle les données chiffrées de ses membres, ainsi que la transparence des comptes de ses membres. En d’autres termes, elle vérifie si une organisation récolte ses fonds de manière éthique. En 2014 également, notre organisation a obtenu un excellent résultat lors du contrôle effectué par l’AERF. Au travers de notre adhésion à l’AERF, nous entendons vous assurer que votre argent et vos dons sont utilisés à bon escient.
Klik hier voor meer informatie...

Solidarité Mondiale

CHOISISSEZ UNE ORGANISATION

ce site contient les informations des ong reconnues, membres d'Acodev et/ou ngo-federatie en 2014
dernièrZ misE-à jour: 2015