ong-livreouvert.be

SITE SLOGAN

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Note de politique générale concernant la gestion financière

I. Introduction

Dans l’optique d’une recherche de cohérence entre son objet social (décliné en une vision, une mission et des valeurs) et son fonctionnement, Quinoa vise à jalonner les orientations de sa gestion financière.

II. Transparence

En tant qu’association bénéficiant de subsides publics, la transparence est inhérente à sa gestion financière.
Au-delà des exigences prévues par les lois et arrêtés, Quinoa veille à une transparence maximale.
A ce titre :
- elle est membre de l’AERF et vise à répondre aux exigences liées à ce label
- elle fait appel à un commissaire aux comptes dont le rôle est de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels

III. Récolte de fonds

Accepter de l’argent d’un secteur, d’une entreprise, etc. revient à cautionner l’existence et le fonctionnement de ce secteur ou entreprise.
Comme à travers sa vision et mission l’asbl se positionne clairement dans une dynamique orientée vers la recherche de l’équité et de la solidarité, à l’encontre de la logique du profit et de la croissance, elle veille à récolter ses fonds dans des secteurs dont l’existence et/ou le fonctionnement :
- ne participent pas à l’exploitation des êtres humains,
- ne participent pas à l’exploitation abusive des ressources naturelles,
- ne participent pas une détérioration extensive de l’environnement,
- ne participent pas à la production d’armes, leur transport et leur stockage,
- n’exercent pas d’une façon ou d’une autre une influence politique illégitime que ce soit localement ou internationalement.
Cette ligne de conduite s’applique tant à la recherche institutionnelle de fonds, qu’aux récoltes de fonds des membres. Concrètement, cela implique que :
- l’ONG invite les groupes à avoir une réflexion approfondie sur la dynamique de RDF qu’ils mettent en place, notamment :
o origine des fonds reçus : quand le groupe reçoit un don d’une entreprise, il se pose la question du fonctionnement de cette entreprise (codes éthiques, environnementaux, etc.) et de son impact social et environnemental
o types de produits consommables utilisés durant les activités de RDF
- l’asbl se réserve le droit de retourner un don s’il ne correspond pas à ses critères éthiques

Remarque : cette ligne directrice vise à engager le débat : quand il s’agit de recevoir de l’argent, il n’y a pas de positionnement clair et évident : l’essentiel est de se poser les bonnes questions.

IV. Indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et diversification des subsides

Quinoa veille, dans la mesure de ses moyens (humains et financiers) et de ses contraintes (orientation éthique, concurrence avec les groupes des projets internationaux menant leurs propres RDF au sein du secteur privé), à limiter sa dépendance vis-à-vis d’un seul pouvoir public, et à diversifier l’origine de ses fonds.

V. Contrôle de la gestion financière

Quinoa veille à assurer un contrôle interne des risques liés à la gestion financière et à la fiabilité des comptes à travers la mise en place et le suivi d’une charte de contrôle interne.

Quinoa a.s.b.l.

CHOISISSEZ UNE ORGANISATION

ce site contient les informations des ong reconnues, membres d'Acodev et/ou ngo-federatie en 2014
dernièrZ misE-à jour: 2015