ong-livreouvert.be

SITE SLOGAN

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Fonctionnement en Belgique

Le Volet nord est une dénomination qui englobe les actions mises en œuvre en Belgique/Europe par les ong. Ces actions peuvent être de différents types tel que sensibilisation, formation, promotion du secteur, travail en réseau, actions d'influence politique/lobby/plaidoyer, etc.

Chaque ong a sa propre vision et son propre fonctionnement dans ce domaine. Les ong individuelles développent cependant leurs actions dans une perspective stratégique commune et veulent arriver à un point de vue dynamique sur ce que la promotion du secteur, l’influence du politique et l’éducation au développement peuvent et doivent atteindre.

 

Un cadre commun

Les ong qui travaillent en Volet Nord mettent en œuvre leurs actions en fonction d'objectifs spécifiques communs qu’elles veulent absolument réaliser en Belgique/Europe. Ces objectifs sont développés par rapport à des groupes cibles spécifiques. Nous pouvons les détailler comme suit ::

1. informer et sensibiliser d’une façon adéquate les enfants et les jeunes et mettre à leur disposition des activités diversifiées pour leur permettre de comprendre la diversité, d'adopter des attitudes de respect et d'être sensibles aux situations d’injustice.

2. travailler avec des éducateurs, les soutenir dans un but éducatif et entrer en dialogue avec eux de sorte qu’ils aient suffisamment de connaissance et d’aptitude afin de débattre avec les enfants et les jeunes sur des thèmes globaux/mondiaux (dans leur dimension globale/mondiale) et de les stimuler à agir de façon solidaire.

3. interpeler et conseiller le monde politique et les responsables politiques à tous les niveaux de décision, faire pression sur eux quand c’est nécessaire, entrer en dialogue et collaborer avec eux; l'objectif poursuivi est que les responsables politiques prennent des initiatives diplomatiques, qu'ils influencent les politiques , qu'ils les rendent cohérentes entre elles, qu'ils mettent en place des réglementations qui rencontrent les missions que s'est donné le secteur.

4. soutenir, activer et collaborer avec les organisations de la société civile de sorte qu’elles contribuent aux missions que s'est donné le secteur et que cela puisse se répercuter vers les propres bases de ces organisations et vers les responsables politiques.

5. interpeler et conseiller le monde financier et économique, le mettre sous pression quand c’est nécessaire et entrer en dialogue avec lui afin de le stimuler à avoir un esprit d’entreprise socialement responsable.

6. encadrer, motiver la base sociale des organisations et leur offrir des possibilités d'engagement sous différentes formes.

7. informer les médias, présenter des idées et développer des stratégies avec eux de sorte qu’ils puissent traduire, relayer et renforcer les messages du secteur des ong de coopération au développement.

8. sensibiliser la population dans son ensemble, communiquer avec elle et lui présenter l'éventail des actions orientées vers les différents groupes cibles pour leur permettre de comprendre la diversité, d'adopter des attitudes de respect et d'être sensibles aux situations d’injustice.

Les ong ne travaillent pas toutes à tous ces objectifs à la fois, ni en même temps. Elles ne s'adressent donc pas toutes à tous les groupes cibles. Mais des analyses montrent que les actions conjuguées vers plusieurs groupes cibles décuple l'efficacité. Les ONG mettent ainsi en place des collaborations stratégiques pour s'adresser plus efficacement au monde politique, à la presse et à la population. Des plateformes sont mises en place qui jouent un rôle pionnier dans le renforcement d'actions communes.